'magere thermque ou comment l'nnovaton technologque se met au servce de l'écologe.


Les découvertes et innovations dans le domaine de la physique ont souvent eu des applications multiples. Comme beaucoup de découvertes, celle du rayonnement thermique qui correspond à la partie infrarouge du spectre éléctromagnétique s'est faite, par hasard, il y a près de deux siècles grâce à Sir William Hershel, astronome anglais, célèbre pour avoir découvert la planète Uranus. Le Chlorure de Sodium (NaCl), utilisé à l'origine dans les prismes optiques pour "voir" dans l'infrarouge fut dans les années 30 remplacé par des matériaux synthétiques qui offrent une meilleure qualité de vision dans cette gamme de longueur d'ondes. L'imagerie infrarouge n'a eu de cesse de progresser depuis et avec l'appui de la technologie numérique elle constitue actuellement une méthode scientifique exceptionnelle, notamment pour mieux comprendre les mécanismes d'ajustements physiologiques reflétés par les variations de la température corporelle des êtres vivants. Agrandir la photo La détermination des stratégies de thermorégulation chez les animaux vivant dans des conditions extrêmes (manchots dans le froid antarctique) ou la détection, à des fins de recensement, des animaux dans leurs milieux naturels sont autant d'applications nouvelles dans les disciplines aussi variées que l'écologie et la biologie de la conservation. NATURACONST@ a d'ailleurs largement innové dans ce domaine de compétence et de recherche grâce à cette très haute technologie en particulier pour étudier, dans le cadre de ses programmes de recherche (CNRS...), les modifications physiologiques chez les oiseaux migrateurs soumis à différentes contraintes environnementales. En outre, les applications "sanitaires" comme la détection à distance d'un organisme malade ou de zones d'inflammation sur le corps constituent d'autres applications non négligeables en écologie des populations. Agrandir la photo Très prochainement, l'infrarouge ou l'imagerie thermique devrait connaître un essor majeur dans le domaine de l'amélioration de l'isolation thermique des bâtiments et ceci en faveur des économies d'énergies et du développement durable.


 


 


Nous sommes, à ce titre, disposer à offrir nos services et conseils à  tout propriétaire désireux d'améliorer l'isolation de son habitation. 


Pour ses travaux de recherche, Naturaconst@ travaille également sur le développement d'une application pour un suivi écologique à distance des animaux dans leur milieu naturel avec une analyse et un traitement automatisés et électroniques de l'imagerie thermique et radar. Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter. 



Dernière modification de cet article le 17/06/2008 à 22h44